Parcours d'éveil musical et chorégraphique pour découvrir le monde des sons et des espaces

La musique et la danse participent à l’éveil de l’enfant dès son plus jeune âge, et constituent une approche fondamentale pour la découverte du monde.

Dans l’éveil musical et l’éveil chorégraphique interviennent les notions d’exploration, de plaisir, de coordination de mouvement et de jeu. Les séances ont pour objectif prioritaire d’éveiller l’enfant au monde des sons et des espaces. Les apports sont nombreux, tel le développement de l’écoute, du langage musical, de la création vocale et rythmique, de la motricité (mouvements en accord avec la musique), de la connaissance du corps, de l’intégration (écoute de l’autre, réalisation collective…), de l’épanouissement personnel.

Le but de l’éveil musical ou l’éveil chorégraphique n’est pas une préparation à la formation musicale ou à la danse. Il s’agit de permettre à votre enfant une approche sensorielle et ludique qui déterminera peut-être son rapport ultérieur à la musique et/ou à la danse et constitue une socialisation idéale.

  • L’éveil musical s’adresse aux enfants à partir de 4 ans (moyenne et grande section de maternelle)
  • L’éveil chorégraphique s’adresse aux enfants à partir de 5 ans (grande section de maternelle)

 

La mise en place d’un parcours découverte instrumental s’appuie sur le constat que les jeunes enfants, quand ils souhaitent faire de la musique, choisissent des instruments qu’ils connaissant, soit parce qu’ils sont médiatisés ou traditionnellement connus, comme le piano ou la guitare.

Dès lors qu’on leur demande s’ils connaissent d’autres instruments comme le tuba, le hautbois, ou même la clarinette, ils ne sont plus très sûrs de savoir à quoi cela ressemble. Aussi, le principe même d’essayer et de s’initier à plusieurs familles d’instruments laisse la possibilité au jeune enfant d’exprimer ses affinités et ses aptitudes physiques. Parfois, un enfant sort un son naturellement d’un instrument à vent ou est plus à l’aise avec un archet, pour ne prendre que ces deux exemples.

L’idée du parcours découverte est d’essayer plusieurs instruments durant l’année scolaire par effectif de deux ou trois enfants par séance sur cinq ou six modules dans l’année. Le conservatoire prête l’instrument (spécifique petite main) que l’élève emmène chez lui pendant la durée du module qu’il a choisi. Si l’objectif est d’essayer autant d’instruments que de modules, le parcours est souple, on peut suivre le même module deux fois par envie ou pour raisons de disponibilités des parents (chaque instrument a son jour et ses horaires spécifiques).

Ainsi, à la fin de l’année scolaire, il choisira son instrument en ayant déjà fait de la musique !

Le parcours découverte s’adresse en priorité aux élèves de 6 ans (classe de CP).