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Pratiques collectives, sources d'enrichissement et d'épanouissement individuel
Placées au cœur du projet pédagogique développé au sein du conservatoire, les pratiques collectives sont à considérer comme de véritables dénominateurs communs de l’ensemble des pratiques instrumentales. Elles représentent autant d’occasions privilégiées pour l’élève de s’épanouir et d’enrichir son parcours, contribuant au développement de sa curiosité et à la construction de sa motivation.
Sur le plan de la formation du musicien, jouer à plusieurs implique des règles communes relatives à la vie de groupe, prenant en compte la notion de respect et d’écoute de l’autre, tout en permettant à chacun de partager sa passion à travers de multiples expériences.
Les préconisations officielles du Ministère de la culture donnent aux disciplines de pratiques collectives une place centrale dans le parcours de formation de l’élève. Si, à l’évidence, l’exigence d’une formation individualisée demeure, c’est bien, pour la grande majorité des élèves, la musique d’ensemble qui sera le cadre privilégié de leur pratique future. En effet, par les réalisations qu’elles génèrent, les pratiques collectives dynamiques au sein du conservatoire donnent tout son sens à l’apprentissage. Leur prise en compte dans l’évaluation se traduit par un suivi régulier sous forme de contrôle continu.
Les élèves bénéficient d’un large choix pour s’inscrire dans leur pratique collective (obligatoire dans leur parcours d’enseignement) : l’ensemble petites cordes, benjamin, junior, l’ensemble à cordes, de guitares, le big band de jazz, l’harmonie, les ateliers jazz et musiques actuelles, le chant choral, musique de chambre, ensemble Batucada.