Le Conservatoire accueille de nombreux ensembles et groupes aux styles musicaux variés, de manière à ce que l’ensemble des élèves puissent participer à une pratique collective.

L'Harmonie

C’est l’orchestre de haut niveau du conservatoire municipal. Avec sa cinquantaine d'instrumentistes, l’harmonie accueille les musiciens bois, cuivres et percussions à partir du niveau 2ème cycle 3ème année, ainsi que des musiciens amateurs de niveau confirmé.

 

Les groupes de musiques actuelles

Élément majeur de la formation des élèves en musique actuelle. Grâce à l’atelier jazz et l’atelier musiques actuelles, les élèves apprennent l’improvisation, la gestion de groupe, la structure des morceaux, les grilles, les accords et la musique orale.

 

La Batucada

Basée sur la musique percussive brésilienne, cet ensemble regroupe en priorité les élèves de percussions et batterie, mais aussi d’autres instruments, autour des surdos, sifflets et autres accessoires. C’est aussi la découverte et la pratique de la musique extra-européenne.

 

Le Big Band

Grand ensemble de jazz (environ 25 musiciens), cette formation revisite les standards de jazz et est réservée aux grands élèves cuivres et saxophone ainsi qu’aux musiciens amateurs confirmés désirant s’exercer à l’improvisation.

 

L'Orchestre Junior

Cet orchestre d’environ 25 musiciens accueille l’ensemble des élèves bois et cuivres, ainsi que quelques percussionnistes, de niveau 1er cycle 3ème année à 2ème cycle 2ème année. Un répertoire varié est proposé chaque année.

 

L'Ensemble de Cuivres

L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves cuivres à la pratique de musique de chambre, sous forme de quatuor ou de quintette. Des ensembles 1er et 2nd cycles sont créés chaque année.

 

L'Ensemble de Cordes

Orchestre réservé aux violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes à partir du niveau 1er cycle 3ème année. Musiques traditionnelles, de film, classiques sont travaillées par une vingtaine de musiciens.

 

L'Ensemble de Guitares

Ensemble original, qui permet aux élèves guitaristes de découvrir un répertoire différent de celui pour guitare seule.

 

L'orchestre benjamin et petites cordes

Ce sont deux ensembles qui accueillent les élèves instrumentistes dès leur deuxième année d’apprentissage. Apprendre à s’écouter tout en étant attentif aux autres, suivre les gestes d’un chef tout en jouant sa partition sont les bases à acquérir pour tout musicien d’orchestre.